top of page

Project

Résumé

Ce projet commun à huit pays européens a pour objectif de développer la citoyenneté européenne des élèves et de les sensibiliser aux grands enjeux de demain grâce à un projet centré sur le développement durable.
Déroulement : Tous les pays feront des recherches sur un même thème pendant quelques semaines. Une mise en commun et des activités pratiques et réutilisables seront mises en œuvre ensuite lors d’une mobilité. Au total, huit thèmes et mobilités sont prévus sur deux ans. Un livre numérique présentera la production finale à l’issue du projet.
Les enseignants porteurs de ce projet et issus de disciplines variées s’appuieront sur le socle commun de connaissances et de compétences en vigueur dans chaque pays, suite à la conférence de Lisbonne de 2000.
Dans chaque établissement, les thèmes seront travaillés en interdisciplinarité, afin que les élèves, au centre des apprentissages, fassent le lien entre les disciplines et donnent un sens à leurs apprentissages.
Les mobilités dans les différents pays fédéreront les élèves  dans ce projet motivant, enrichiront leurs connaissances, développeront des attitudes d’ouverture culturelle et concrétiseront la réalité de l’environnement de chacun dans son quotidien.
Moyens techniques de communication : La communication entre les pays s’appuiera essentiellement sur les échanges numériques par mail et visioconférence. Un blog compilera les informations réunies afin de les porter à la connaissance de tous. L’utilisation du papier sera réduite ou alors envisagée dans le cadre d’activités de recyclage de cette matière.
Le livre numérique sera largement diffusé auprès des instances de tutelle de chaque établissement, et aussi de partenaires ou de relais extérieurs : municipalités, organismes de développement durable, médias.

 

 

Justification

• Pour le collège français.
- Développer un sentiment d'appartenance à l'Europe, s'ouvrir à la culture, à l'histoire et aux valeurs d'autres pays.
- Retrouver la motivation pour les études ainsi que la curiosité intellectuelle grâce à un projet pluridisciplinaire et pluri-culturel.
- Découvrir et mettre en pratique des gestes éco-citoyens simples dans un souci de développement durable, notamment de préservation de l'environnement et de réduction du gaspillage.
• Pour le lycée roumain.
Les programmes curriculaires roumains contiennent des sujets concernant le développement durable et les conséquences d'utilisation irrationnelle des ressources naturelles.
- Développer chez les élèves roumains un esprit éco-civique.
- Produire différents articles en utilisant des matériaux recyclables et en développant l'esprit d'initiative chez les  élèves.
- Développert un esprit civique européen parmi les élèves et les professeurs, découvrir les différents systèmes éducatifs européens.
- Motiver les élèves et professeurs pour l'apprentissage des langues étrangères et la découverte des nouvelles technologies.
- Grâce à ce projet, nos élèves auront l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances des langues durant leur séjour dans des familles d’accueil, mais aussi tout au long des activités.
- Sachant qu’ils seront mis en contact avec des élèves d’autres pays, ils devront agrandir leurs connaissances concernant ces pays ainsi que leur fonction dans l’Union européenne.

• Pour le lycée portugais.
- Vivre dans une île nous oblige, de plus en plus, à prendre conscience du besoin de protéger la nature en adoptant des gestes écologiques. Il faut éduquer les enfants à mieux trier et mieux consommer. Apprendre de nouvelles expériences sera sans doute un défi à tenir pour amener tout le monde à s'engager dans la préservation de l'environnement et la défense de notre qualité de vie.
- Dans des cours de Formation Civique et Géographie, une attention spéciale sera donnée à ces sujets, etc.

• Pour l'école italienne.
- Renforcer le sentiment d'appartenance à l'Europe.
- Développer la connaissance des institutions européennes.
- Réaliser à travers le projet Comenius un laboratoire pour l'intégration des étudiants de différents pays européens.
- Activer l'esprit civique des citoyens de demain à travers la valorisation des ressources environnementales.
- Promouvoir, à travers l'expérience d'échanges culturels avec des étudiants d'autres pays européens, la connaissance des coutumes et des traditions de la Lazio.

• Pour l'école turque.
- Renforcer le développement personnel, les connaissances linguistiques, sociales, interculturelles et les compétences.
- S'apporter des gains mutuels grâce à l'expérience, la connaissances et l'échange de bonnes pratiques.
- Etre sensibilisé à l'environnement autour du développement et de la coopération européenne.
- Avec les visites des étudiants et des enseignants, mieux prendre conscience d'être Européens, grâce à une coopération permanente entre les différentes organisations.
- Et enfin, créer une conscience de tolérance et de respect des différentes cultures.

• Pour l'école polonaise.
- Utiliser dans la pratique des outils informatiques tels que Internet, Skype, etc.
- Améliorer les compétences linguistiques des élèves et des professeurs grâce aux mobilités et aux échanges des informations par l’internet.
- Connaître et comparer les diverses cultures, l’histoire et la réalité de l’environnement des partenaires.
- Développer l’esprit de tolérance et d’ouverture aux autres (briser les stéréotypes, la xénophobie et les a priori).
- Enrichir l'offre éducative des écoles, la motivation pour l’apprentissage, le travail de recherche, la recherche de solutions originales, la formation des habitudes écologiques, le développement des capacités, de la créativité et de la citoyenneté active au niveau national et européen indépendamment de l'environnement social et économique.
- Diffuser les méthodes efficaces d’enseignement des sciences et des sciences naturelles pour le développement durable.

• Pour l'école espagnole.
- Étant donné que notre région est connue comme "le verger de l'Europe" il faut promouvoir chez les élèves la nécessité de protéger l'environnement et, surtout, d'épargner l'eau car, depuis très longtemps, la sécheresse donne de graves problèmes d'irrigation des champs.
- Montrer et connaître les différentes projets que nous avons dans les centres visant la protection de l'environnement.
- Étudier les différences entre les systèmes éducatifs de chaque pays.
- Développer l'envie de s'exprimer dans une langue étrangère et ainsi motiver pour l'apprentissage de celles-ci.
- Réveiller chez les élèves l'esprit d'appartenance à l'Europe.

• Pour l'école belge.
- La situation de nos élèves pousse à la participation à des projets Comenius comme un des seuls moyens de connaître la culture d'autres pays.
- Connaître les diverses cultures des partenaires sera un enrichissement de leur formation.
- Augmenter la capacité de tolérance et de respect vis-à-vis des autres cultures.
- Améliorer la capacité des élèves à réagir face aux problèmes que présente notre comportement envers l'environnement.

 

Objectifs du Projet et Strategie

Ce partenariat a plusieurs objectifs.
- Acquérir de nouveaux comportements éco-citoyens, en comparant les comportements individuels et collectifs vis-à-vis de l'environnement dans chacun des pays partenaires (lors des visites et des échanges par l'internet).
- Transmettre des valeurs d'éco-citoyenneté au public le plus large possible (par les journaux locaux, les sites internet des établissements scolaires, des communes ou des groupements de communes).
- Apprendre à mieux connaître et à respecter son environnement social et humain.
- Favoriser le dialogue interculturel grâce aux nouvelles technologies.
- Développer l'esprit de tolérance et d'ouverture grâce à la rencontre entre diverses cultures.
- Motiver les élèves à l'utilisation des langues étrangères.
- Confronter différentes méthodes de travail.
- Promouvoir le sentiment d'appartenance européenne.
- Donner l'occasion aux élèves de découvrir d'autres régions, d'autres sites grâce aux visites.

bottom of page